La réparation des fissures

Réparation de fissures dans votre solage même pendant l'infiltration d'eau!

Types de réparation de fissures:

  • Application d’époxy sur la fissure
  • Injection à haute pression ou basse pression dans la fissure à l’aide de polyuréthane ou d’époxy.
  • Injection de coulis cimentaire dans la fissure
  • Pose d’ancrage d’acier ou de fibre de carbone lorsque la fissure est de bonne dimension.

Étape de réparation de fissures:

  1. Percer des trous dans la fissure au 4 à 6 pouce afin d’injecter le produit adéquat le plus efficacement possible
  2. Nettoyer les trous et la fissure
  3. Installation des injecteurs dans la fissure
  4. Injecter le polyuréthane à une pression de 3000 lbs à 10000 lbs afin de colmater la fissure
Notre entreprise est à la fine pointe des technologies à travers le monde, Nous injectons les fissures sous pression à l’aide d’injecteur spécialisé. Nous injectons du polyuréthane flexible afin de garantir notre réparation (injection) si le sol est en mouvement. Tout nos produits sont approuvé par le MTQ hydro Québec et les aéroport pour une satisfaction assurer. Les fissures peuvent être colmater même durant un infiltration . L’injection d’époxy peut aussi être fait au besoin lorsque la fissure est trop importante nous pouvons aussi installer des encrages sur la fissure afin de la stabiliser.

Fissure dans un solage dû à un mouvement de sol

Le mouvement de la semelle de fondation lors du gel/dégel peux occasionner des fissures dans la fondation. Si vous construisez votre maison tôt au printemps ou tard à l’automne, vous devez vérifier que le sol n’est pas gelé avant d’entreprendre des travaux. Si le terrain est gelé lors de la construction, cela pourrait occasionner du vide sous votre fondation ou votre dalle de béton.

Si vous avez du vide sous votre semelle de fondation, nous pouvons injecter de la polyuréthane haute densité spécialement conçu pour ce type de travaux. Vous éviterez ainsi de payer pour faire réparer des fissures en plus de stabiliser la fondation.

fissures apparues après un mouvement de la semelle de fondation.

Fissure dans un solage dû à un mouvement de sol

Lorsque la fondation est très abîmée, nous pouvons installer des ancrages en acier pour donner plus de support à la fondation. Le choix des ancrages est primordial. Un ancrage trop petit pour les fissures ne fera qu’endommager plus la fondation. L’ancrage doit être fixé dans du béton sain et pas trop proche de la fissure à réparer.

Quel ancrage choisir?

La photo nous montre bien la grosseur des ancrages utilisés  ici. Le coin de la fondation était trop fissuré pour seulement faire la réparation de la fissure sans ancrage. Dans le cas présent, la cause de la fissuration est le mur de gel qui n’a pas été fait. La fondation repose seulement sur une semelle de fondation. Lorsque la fondation est à découvert comme dans le cas présent, un mur de gel d’au minimum 4 pieds est nécessaire pour contrer l’effet du gel/dégel. Après la réparation des fissures et la pose d’ancrage, nous ajoutons une membrane de qualité supérieur (cm-100) pour mieux protéger la fondation. La membrane est installée seulement sur la partie de la fondation qui sera remblayé.

FIBRE DE CARBONE RHINO de la CONCRETE CRACK LOCK®

Rhino Carbon Fiber ™ Verrou de fissure en béton

Les points ® sont une solution de pontage / couture de fissures dans le béton qui répare et renforce les fissures du béton, augmentant ainsi l’intégrité. La fibre de carbone, développé pour tirer pleinement parti de la résistance à la traction de la fibre de carbone, réduire le temps de travail et les coûts tout en offrant un aspect fini plus esthétique (peut facilement être peint ou recouvert d’un produit de finition). La fibre de carbone est légère, facile à installer, durable (10 fois plus résistante que l’acier) et non corrosive, ce qui élimine le besoin d’entretien. Rhino Carbon Fiber ™ Verrou de fissure en béton® sont idéaux pour les dalles de béton, les murs coulés, la maçonnerie, les colonnes, les bâtiments industriels, les ponts, les routes, les piscines et des centaines d’autres Résidentiel et commercial applications.

Il existe une variété de produits de pontage / couture de fissures sur le béton, cependant, Rhino Carbon Fiber ™ Verrou de fissure en bétonLes points ® sont révolutionnaires, conçus pour rendre le renforcement des fissures plus efficace, rentable et moins exigeant en main-d’œuvre que la concurrence.

Les fissures dans une maison sont le cauchemar des propriétaires. Dans certains cas, elles s’avèrent bénignes, mais dans d’autres cas, si non réparées, elles peuvent causer des dommages irréparables à la construction. Le texte de cette page présente les différents types de fissures, les facteurs qui les provoquent, les parties de la maison à inspecter, les actions à entreprendre et la fissuration des maisons neuves.

Maison fissurée

Il existe plusieurs types de fissures qui peuvent affecter la surface d’une maçonnerie extérieure ou d’un mur intérieur.

On parle de fissures horizontales et verticales (de haut en bas). Dans le cas général, plus une fissure s’éloigne d’une trajectoire verticale (de haut en bas), plus il est probable que la maison ait des problèmes structuraux.

fissures apparues après un mouvement de la semelle de fondation.
imperméabilisation

Types de fissures

Il existe plusieurs types de fissures qui peuvent affecter la surface d’une maçonnerie extérieure ou d’un mur intérieur.

On parle de fissures horizontales et verticales (de haut en bas). Dans le cas général, plus une fissure s’éloigne d’une trajectoire verticale (de haut en bas), plus il est probable que la maison ait des problèmes structuraux.

On distingue aussi des fissures actives et passives. Les fissures du type actif sont les plus dangereuses pour la structure de la maison : dans ce cas, la fissure s’aggrave. Si on constate une telle fissure, il faut demander sans tarder l’expertise d’un professionnel. Le plus souvent, elles sont provoquées par l’affaissement du sol, par un mauvais drainage ou par le gel. La fissure de type passive est une fente qui ne s’agrandit pas avec le temps : généralement, on peut réparer une telle fissure avec une simple intervention de rebouchage. Dépendamment de la forme, la fissuration peut être en mailles, en étoile, en panneaux et en coups de sabre.

Les fissures varient aussi selon leur degré de sévérité. Pour la plupart, les fissures ne présentent qu’un problème esthétique et sont facilement réparées. Elles deviennent graves quand elles portent atteinte à l’imperméabilité des parois (car l’eau s’infiltre dans la structure). La situation la plus dangereuse survient quand les fissures sont occasionnées par un affaissement du sol.

Causes des fissures

Vieillissement normal

Les fissures peuvent être le résultat d’un vieillissement normal de la structure. Nous allons vous présenter ici quelques exemples :

  • Les fissures superficielles sur les murs de fondation en béton et la dalle au sous-sol ;
  • les fissures et bombements des murs intérieurs en plâtre sur lattes ;
  • les dommages au crépi des murs de fondation, comme les fissures fines et le décollement ;
  • les dommages reliés aux mouvements de la structure en bois de la propriété, comme les affaissements mineurs des planchers.
Le gel
Il y a de l’eau dans le sol et quand le gel de l’hiver est plus intense que d’habitude, cette eau prend de l’expansion. Ce phénomène résulte en une pression sur les parois, ce qui provoque des fissures. Il est recommandé d’éloigner au maximum les sources d’eau comme les gouttières. Il importe aussi de s’assurer que le remblai à l’extérieur de la fondation soit en bon état et capable de bien drainer.
L’affaissement du sol
L’affaissement du sol pourrait être occasionné par diverses raisons. Nous allons les présenter ici, en mettant l’accent sur l’assèchement du sol.
La sécheresse
En ce qui concerne la sécheresse comme facteur de l’affaissement du sol, c’est surtout le sol argileux qui présente des problèmes. Au Québec, on peut le trouver dans la vallée du Saint-Laurent, y compris la région métropolitaine. L’argile retient beaucoup d’eau (le sol argileux au Québec peut contenir jusqu’à 50 % d’eau) et lors de périodes de sécheresse l’argile s’assèche et se contracte. Sous les fondations, le sol se tasse, laissant un vide. La maison commence à bouger et les premiers signes d’un affaissement se manifestent. Le problème est encore plus grave si la sécheresse sévit durant quelques étés consécutifs.
Le développement urbain
Mais il ne faut pas oublier qu’à part du climat, d’autres facteurs contribuent à l’assèchement du sol. Le développement urbain fait en sorte que de grandes surfaces du sol soient pavées ou couvertes d’une autre façon (les rues, les trottoirs, les maisons, etc.), ce qui fait en sorte que l’eau de pluie ne puisse pas s’y infiltrer. Cette eau est détournée vers les égouts, ce qui résulte en un sol moins humide.
Les arbres
Un autre facteur qui influence l’humidité du sol est la végétation et surtout les arbres à racines profondes. Les arbres absorbent de l’eau et en privent le sol. Mais il importe de préciser qu’au Québec, la plupart des racines des arbres se situent à moins d’un mètre de la surface. Elles s’étendent plus en largeur qu’en profondeur et leur impact sur l’assèchement du sol en profondeur est limité.
La faible capacité portante du sol
Certains sols sont composés d’éléments inadéquats pour supporter le poids d’une bâtisse. La vulnérabilité du sol aux affaissements est très variable localement.
Eaux souterraines
L’affaissement du sol peut être attribuable à des sources d’eau souterraines. De telles sources peuvent tourmenter le sol et occasionner des dommages aux propriétés.
Les vibrations provoquées par la circulation
En milieu urbain, ou près d’importantes voies de circulation, le trafic routier de véhicules lourds à proximité de la maison peut provoquer l’apparition de fissures. Les vibrations que les véhicules produisent peuvent être une cause de la fissuration de la structure de la maison.

Quelles parties de la maison inspecter?

Les signes d’affaissement
  • Les portes et les fenêtres ferment mal et ne sont plus étanches;
  • Des fissures dans les murs de gypse ou de plâtre à l’intérieur de la maison;
  • Des fissures dans les revêtements extérieurs;
  • Planchers inclinés;
  • Des fissures visibles sur les fondations de la maison;
  • Des déformations structurales diverses.
La dalle de béton
La dalle de béton, qui constitue le plancher de la cave, est déposée sur le sol et s’appuie sur la semelle des fondations. La plupart des dalles qui ne sont pas en béton armé ont des fines fissures disposées de façon aléatoire : elles sont attribuables à un vieillissement normal. Quand il s’agit d’un affaissement des fondations, les fissures à la dalle de béton se concentrent près de la partie affaissée des fondations.
Murs de fondation

Dans le cas général, les fissures dans les murs de fondation apparaissent d’abord dans les endroits les plus faibles, près des fenêtres et des portes.

C’est surtout la mauvaise qualité du béton qui provoque ce problème, mais il peut être expliqué aussi par des causes extérieures comme les eaux souterraines et l’infiltration d’eau.

Murs extérieurs, en crépi ou en brique

Les murs extérieurs en brique ou en bloc de béton recouverts de crépi fissurent en escalier.

Si des craquelures surgissent sur le crépi extérieur, il importe d’enlever une petite plaque du crépi et de vérifier si ce n’est que lui qui est affecté ou si le mur de fondation est aussi fissuré.

Murs et plafonds intérieurs

La fissuration des murs intérieurs et des plafonds recouverts de plâtre et de placoplâtre commence le plus souvent près des cadrages de porte et de fenêtre ou à la jonction de deux murs ou encore à la jonction d’un mur et du plafond. On peut aussi voir apparaître des fissures dans un joint entre deux plaques de placoplâtre. Ceci survient quand les joints ont été mal réalisés. C’est un problème mineur inesthétique et n’affecte pas la structure de la maison. La réparation de ce défaut est assez facile en reprenant le joint correctement. Les murs qui donnent vers l’extérieur sont dans la plupart des cas les premiers à se fissurer. Par contre, les grandes fissures verticales longues qui mesurent plus de 1/16e de pouce de large peuvent cependant indiquer un problème structurel.

En ce qui concerne le plafond, les fissures en toile d’araignée sont principalement dues à l’âge et elles ne présentent qu’un problème esthétique.

Portes et fenêtres
Si les portes et les fenêtres ferment mal et fonctionnent difficilement, c’est la conséquence d’un affaissement du sol.
Copyright © 2020 - Béton Samson