Au fil des années, une dalle de béton non entretenue subit d’importantes détériorations, notamment en raison d’infiltrations de sels de déglaçage. Cette corrosion provoque le gonflement de l’acier jusqu’à la détérioration du béton.
En plus de se dégrader, la dalle perd rapidement ses caractéristiques de résistance, compromettant ainsi la sécurité des utilisateurs. Dès l’apparition des premiers signes de détérioration ( béton poussiéreux, ligne de rouille, taches de calcium), il est préférable d’intervenir.
En effet, lorsque les dégâts deviennent apparents, notamment lorsque le béton laisse apparaître l’acier d’armature rouillé, le processus de détérioration est déjà avancé et les coûts de réparation augmentent rapidement.
Lorsque les symptômes deviennent très apparents, comme le béton éclaté laissant apparaitre l’armature, le processus de détérioration est malheureusement déjà avancé. Des taches de calcium ou de l’efflorescence (tache blanche) ou de rouille sur le béton constituent déjà des indicateurs de la nécessité d’intervention.
Afin de réduire les coûts de réparation de votre structure de béton Béton Samson peut faire de la prévention sur votre structure pour évaluer l’ampleur de la corrosion et de la délamination. Une intervention mineure à ce stade peut freiner le processus de détérioration.